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Le nouvel EQE SUV : la rencontre de la haute technologie et du luxe avec la polyvalence

Le nouvel EQE SUV : la rencontre de la haute technologie et du luxe avec la polyvalence

L’EQE SUV est la variante polyvalente de la berline d’affaires EQE. Comme elle, il est disponible avec les principales innovations de l’EQS, tout en étant plus dynamique que l’EQS SUV. L’EQE SUV est l’un des représentants les plus spacieux de sa catégorie. Il est plus compact que la berline EQE et son empattement de 3030 millimètres est plus court de neuf centimètres. Les dimensions extérieures sont de 4 863/1 940/ 1 686 millimètres (longueur/largeur[1]/hauteur). Quatrième modèle après les deux berlines EQS et EQE et l’EQS SUV, l’EQE SUV utilise la nouvelle plateforme entièrement électrique.

Jusqu’à 590[2] km d’autonomie (WLTP)

La propulsion modulaire permet une large gamme de puissances motrices totales maximales de 215 à 300 kW. Selon l’équipement et la configuration du modèle, les véhicules affichent des autonomies selon la norme WLTP de 590 km maxi2. Dans l’EQE SUV, la batterie lithium-ion est composée de dix modules. Dans certains cas, le logiciel innovant de gestion des batteries développé en interne peut être maintenu à jour via des mises à jour Over the Air (OTA)..

Vaste gamme de systèmes d’assistance à la conduite

La génération actuelle de systèmes d’assistance à la conduite comprend de nombreuses fonctions qui aident le conducteur. L’équipement de série général de l’EQE SUV comprend, entre autres, ATTENTION ASSIST, l’assistant de freinage actif, l’assistant de franchissement de ligne actif, le Pack Stationnement avec caméra de recul et l’assistant de limitation de vitesse. L’état et l’activité des systèmes sont affichés en plein écran sur l’écran d’assistance du conducteur. D’autres options sont disponibles dans le Pack Assistance et le Pack Assistance à la conduite Plus.

Particulièrement maniable et agile

Le train de roulement du nouvel EQE SUV comprend un essieu avant à quatre bras et un essieu arrière multibras. En raison de l’empattement relativement court de 3 030 millimètres et du réglage correspondant du train de roulement, ce dernier semble déjà particulièrement agile et maniable avec le réglage de base. La suspension pneumatique AIRMATIC avec amortissement réglable en continu ADS+ est disponible en option. Pour augmenter la garde au sol, le véhicule peut être surélevé de 30 millimètres[3] maxi. En plus des programmes DYNAMIC SELECT ECO, COMFORT, SPORT et INDIVIDUAL, les EQE SUV équipés de 4MATIC possèdent également le programme OFFROAD pour les trajets hors des routes bitumées. Un essieu arrière directeur avec angle de braquage maximum de 10 degrés est disponible en option.

Toujours à jour

L’EQE SUV offre la possibilité d’activer des fonctions supplémentaires du véhicule via la technologie Over-the-Air (OTA) dans un certain nombre de domaines fonctionnels. Ainsi, après l’achat et la configuration initiale du véhicule neuf, certains équipements de l’EQE SUV peuvent être personnalisés. Les fonctions OTA sont disponibles dans le Mercedes me Store et la gamme sera étendue progressivement.

Hyper-écran MBUX en option

Grâce à un logiciel capable d’apprendre, l’affichage et la commande MBUX soumet des propositions personnalisées pour de nombreuses fonctions relatives à l’info-divertissement, au confort et au véhicule. L’hyper-écran MBUX en option est un point fort de l’habitacle. Grâce au « zero layer », l’utilisateur n’a pas à faire défiler les sous-menus ou à transmettre des commandes vocales. En fonction de la situation et du contexte, des applications sont proposées dans la partie supérieure du champ de vision. Avec l’hyper-écran MBUX (option), trois écrans se fondent presque sans transition les uns dans les autres pour former un bandeau d’écran de plus de 141 centimètres de large. Le passager avant de l’EQE SUV peut disposer en option d’un écran OLED de 12,3 pouces avec sa propre interface de commande. Le système utilise un verrouillage intelligent basé sur une caméra qui détecte si le conducteur regarde l’écran du passager. Si tel est le cas, le système atténue automatiquement les contenus dynamiques pour des raisons de sécurité (voir chapitre séparé).

Planification intelligente de l’itinéraire

Le nom de la fonction navigation avec Electric Intelligence annonce la couleur. En effet, cette fonction planifie l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique, arrêts de chargement compris, sur la base de nombreux facteurs. De plus, elle réagit de manière dynamique, par exemple aux embouteillages ou à un changement de mode de conduite. La navigation avec Electric Intelligence est intelligente : elle calcule les coûts de recharge prévisionnels pour un arrêt de recharge. Le client a en outre la possibilité de modifier individuellement l’itinéraire planifié. Il peut ajouter ses bornes de recharge préférées le long de l’itinéraire ou exclure des bornes de recharge proposées.

Pompe à chaleur de série

L’EQE SUV possède une architecture thermique sophistiquée avec une pompe à chaleur de série. Le système fonctionne ainsi de manière très efficiente : la chaleur dégagée par l’entraînement électrique (inverseur et moteur électrique) et la batterie haute tension peut être utilisée pour chauffer l’habitacle. Cela permet de réduire considérablement la consommation de courant de batterie pour le chauffage, au profit d’une meilleure autonomie. Autre fonction agréable et efficiente : la préclimatisation. Le système de climatisation automatique THERMATIC à deux zones climatiques est monté de série, tandis que le système Thermotronic à quatre zones est disponible en option.

Nouvelle expérience sonore

« Serene Breeze » est le nom du nouveau et quatrième univers sonore qui fait ses débuts dans l’EQE SUV. Il offre un son relaxant et proche de la nature. Grâce à la mise en scène sonore globale, le changement de paradigme du véhicule thermique au véhicule électrique est audible pour les occupants des modèles Mercedes-EQ. Les différents univers sonores permettent une configuration acoustique personnalisée. Une sonorité de conduite intérieure est disponible en option. Celle-ci s’adapte au style de conduite.

Tarifs de recharge sur mesure

Depuis juin 2022, Mercedes me Charge[4] propose en Europe trois nouveaux tarifs de recharge adaptés aux performances de conduite individuelles : Mercedes me Charge S pour les utilisateurs occasionnels, Mercedes me Charge M pour les utilisateurs normaux et Mercedes me Charge L pour les utilisateurs fréquents. Avec l’introduction du nouveau système tarifaire transparent, les clients disposent en partie de prix fixes qui s’appliquent indépendamment de l’opérateur. La fonction Plug & Charge permet en outre de recharger facilement l’EQE SUV.

De nombreux équipements high-tech

La technologie de phare DIGITAL LIGHT (option) permet de toutes nouvelles fonctions telles que la projection de marquages ou de symboles de mise en garde sur la chaussée. Un autre point fort de l’équipement est ENERGIZING AIR CONTROL Plus. Un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) purifie l’air extérieur entrant avec un très haut niveau de filtration. ENERGIZING COMFORT met en réseau différents systèmes de confort dans le véhicule. Les différents programmes ENERGIZING COMFORT permettent, selon l’humeur ou les besoins du client, d’obtenir un programme spécial de bien-être. Pour un bien-être et un niveau de performances maximums pendant la conduite comme à l’arrêt. Le format sonore Dolby AtmosÒ porte l’expérience audio de l’EQE SUV à un niveau supérieur.

Un design fonctionnel unique

Les proportions de l’EQE SUV combinent la fonctionnalité et l’esthétique avec le caractère sportif du SUV. Le nouveau modèle au design fonctionnel incomparable marque ainsi un tournant dans sa catégorie. Les porte-à-faux et le bloc avant restent compacts. Les roues de 19 à 22 pouces sont positionnées à l’extérieur et confèrent une stabilité souveraine.

Un aérodynamisme peaufiné dans le détail

L’EQE SUV partage quelques éléments aérodynamiques avec ses modèles frères. Le soubassement, avec ses nombreux détails aérodynamiques, joue un rôle central dans l’obtention d’un très bon coefficient de traînée (à partir d’un cx de 0,25),[5] et ce malgré un grand volume de chargement et un porte-à-faux arrière court. Mais les dimensions aussi, avec le pare-brise plat, la ligne de toit et les resserrements ont également été des facteurs importants. 

Hyper-écran MBUX et équipement sans cuir disponibles

L’EQE SUV est basé sur la grande plateforme électrique de Mercedes-EQ. Cela s’accompagne d’une numérisation conséquente de l’habitacle. L’hyper-écran MBUX en option implémente cette vision de manière impressionnante : l’intérieur Electric Art de série est complètement dépourvu de cuir.[6]

Haut niveau de sécurité passive

Les principes de la sécurité intégrale s’appliquent quel que soit le type de propulsion. Comme tous les autres modèles Mercedes-Benz, l’EQS SUV est donc doté d’une cellule passagers rigide, de zones de déformation spéciales et de systèmes de retenue évolués. La version européenne de l’EQE SUV peut détecter si les places arrière sont effectivement occupées. Si un passager arrière n’a pas bouclé sa ceinture, le conducteur reçoit un avertissement ciblé. Le « rappel de présence de personnes » peut signaler la présence d’enfants éventuellement oubliés à l’arrière du véhicule. Ce système est embarqué de série dans les véhicules destinés à l’Europe, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et au Canada.

Objectif de production neutre en CO2

En décembre, la production de l’EQE SUV débutera à l’usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa, Alabama (Etats-Unis). L’usine de batteries située dans le comté voisin de Bibb fournit les batteries pour ce modèle ainsi que pour l’EQS SUV. Depuis cette année, toutes les usines de voitures particulières et de VUL Mercedes-Benz du monde entier produisent un bilan CO2 neutre, de même que les deux usines Mercedes-Benz en Alabama.

Les données techniques les plus importantes

  

EQE 350+

EQE 350 4MATIC

EQE 500 4MATIC

Transmission et batterie

Propulsion arrière

Transmission intégrale

Moteur(s) électrique(s)

Modèle

Moteur(s) synchrone(s) à excitation permanente (PSM)

Puissance

kW

215

215

300

Couple

Nm

565

765

858

Tension du système

Volt

400

Chargeur embarqué (série/option)

kW

11/22 (Etats-unis : 9,6)

Puissance de charge sur courant continu, maxi

kW

170

Recharge sur courant continu : autonomie max. au bout de 15 minutes[7] (WLTP)

km

220

Véhicule
Longueur/Largeur/Hauteur

mm

4863/1940/1686 

Empattement

mm

3 030

Diamètre de braquage (sans/avec essieu arrière directeur à 10°)

m

12,3/10,5

Volume du coffre selon VDA[8]

L

520/580-1675

Charge remorquée autorisée

kg

750

1 800

Consommation et autonomie (données provisoires)[9]
Consommation électrique (WLTP)

kWh/
100 km

21,8-17,7

22,5-18,5

22,7-19,0

Emissions de CO2 (WLTP)

g/km

0

0

0

Autonomie (WLTP)

km

480-590

459-558

460-547

[1] Avec poignées de porte conventionnelles. Avec poignées de porte affleurantes : 1918 mm.

[2] Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Il n’existe à ce jour ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni réception CE par type, ni certificat de conformité avec des valeurs officielles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[3] Selon les pays

[4] Pour pouvoir utiliser le service « Mercedes me Charge » de Mercedes me connect, il est nécessaire de conclure un contrat de recharge séparé avec un prestataire tiers sélectionné, par le biais duquel le paiement et la facturation des recharges sont effectués. L’utilisation des services Mercedes me connect requiert un Mercedes me ID personnel ainsi que l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect.

[5] Le SUV EQE atteint un coefficient de traînée (cx) record de 0,25 avec AIRMATIC, une combinaison roues/pneus de 19″ (code d’option R17) et des marchepieds. Les données relatives à la consommation électrique sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Il n’existe à ce jour ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni réception CE par type, ni certificat de conformité avec des valeurs officielles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

[6] Equipement sans cuir disponible à partir de début 2023.

[7] Aux bornes de charge rapide en courant continu de 500 A sur la base de l’autonomie WLTP

[8] Avec dossiers arrière droits/rabattus

[9] Les données relatives à la consommation électrique et à l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « WLTP test procedure ». Il n’existe à ce jour ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni réception CE par type, ni certificat de conformité avec des valeurs officielles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

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