Où la suisse veut des innovations dans la voiture. Sécurité, durabilité et recharge.

  • Enquête représentative de YouGov pour le compte de Mercedes-Benz Suisse 
  • 66 % des personnes interrogées estiment que la sécurité représente le plus grand potentiel d’innovation 
  • 57 % souhaitent davantage de progrès en matière d’écologie 
  • 34 % priorisent les améliorations dans l’écosystème de recharge et d’énergie
     

Sécurité, respect de l’environnement et écosystème de recharge et d’énergie performant: selon une enquête représentative récente de YouGov Suisse pour le compte de Mercedes-Benz Suisse, ces trois domaines d’innovation sont ceux dans lesquels la population suisse souhaite le plus de progrès de la part des constructeurs automobiles à l’avenir.

Entre le 21 juillet et le 6 août 2025, YouGov Suisse a interrogé environ 1000 personnes de Suisse alémanique et romande. L’opinion publique est claire: 66 % des personnes interrogées estiment que la sécurité représente le plus grand potentiel d’innovation. 57 % souhaitent davantage de progrès en matière d’écologie. 34 % priorisent les améliorations dans l’écosystème de recharge et d’énergie, notamment l’accès à l’infrastructure de recharge, la planification et le paiement simplifiés des procédures de recharge, ainsi que la transparence des coûts de recharge.

Ouverture technologique concernant les types de propulsion
En ce qui concerne la propulsion du futur, les personnes interrogées se montrent ouvertes à différentes technologies: pour 31 % d’entre elles, le développement de la propulsion électrique est une priorité tandis que pour 30 % l’innovation dans le domaine du moteur à combustion reste également pertinente. Les personnes interrogées accordent peu d’importance aux services numériques dans le véhicule (12 %) et au design extérieur (10 %).

Mercedes-Benz: la sécurité et la durabilité au cœur des préoccupations
Depuis des décennies, Mercedes-Benz s’est imposée comme pionnière dans le domaine de la sécurité automobile. De nombreuses normes de sécurité actuelles sont issues de recherches menées par Mercedes-Benz. Le constructeur réalise chaque année environ 900 crash-tests et 1700 essais sur chariot afin de garantir une sécurité maximale à tous les usagers de la route, quel que soit le type de motorisation du véhicule.

Mercedes-Benz mène également des recherches intensives en matière de durabilité sur de nouvelles solutions. Deux approches particulièrement innovantes ont suscité un vif intérêt dans l’enquête:

  • 90 % des personnes interrogées sont intéressées par une peinture à base de cellules solaires ultrafines, qui convertissent la lumière du soleil en électricité pour alimenter la batterie d’une voiture électrique. 59 % seraient même prêtes à payer un supplément raisonnable pour cela.
  • 80 % se montrent enthousiastes à propos du nouveau matériau de remplacement du cuir de Mercedes-Benz, fabriqué à partir de pneus usagés et de déchets agricoles – avec un look et un toucher équivalents à ceux du cuir authentique. Pour près d’un tiers, les personnes interrogées sont également prêtes à payer une qualité durable.

A propos de l’enquête
L’enquête en ligne a été réalisée par l’institut d’étude de marché YouGov Suisse pour le compte de Mercedes-Benz Suisse. 
Période de l’enquête: du 21 juillet au 6 août 2025. 
Personnes participantes: environ 1000 personnes âgés de 18 à 79 ans et titulaires d’un permis de conduire (catégorie B) de Suisse alémanique et romande.