Mercedes-Benz Suisse soutient «Believe in yourself».

Dans le cadre du partenariat avec la fondation Laureus Sport for Good, Mercedes-Benz Suisse soutient depuis cet été le programme de prévention «Believe in yourself». Celui-ci a pour objectif la prévention et la lutte contre les violences faites aux filles et aux jeunes femmes.

Comme le montrent les chiffres du canton de Zurich, on constate une augmentation des agressions violentes commises par des jeunes. Les filles sont tout particulièrement touchées. Les offres de prévention revêtent donc une grande importance pour inverser cette tendance. Depuis cet été, Mercedes-Benz Suisse soutient à partir de cet été le programme «Believe in yourself», qui sensibilise les jeunes aux violations des limites et renforce la confiance en soi des filles par le biais de cours d’autodéfense gratuits.

Des programmes sportifs sociaux pour favoriser la confiance en soi

En tant que partenaire fondateur mondial de la fondation Laureus Sport for Good, Mercedes-Benz s’engage depuis un quart de siècle dans le monde entier en faveur des enfants et des jeunes, et favorise l’égalité des chances par le biais de programmes sportifs sociaux. C’est dans le cadre de ce partenariat que le programme de prévention «Believe in yourself» est désormais lancé en Suisse. L’encadrement spécialisé et la mise en œuvre sont assurés par des expertes du groupe d’intérêt suisse d’autodéfense pour femmes et filles (Pallas).

Prévention de la violence pendant le temps scolaire

Le programme «Believe in yourself» s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 14 ans. Dans un premier temps, les jeunes garçons et filles sont sensibilisés ensemble, pendant le temps scolaire obligatoire, à la question des violations des limites. Dans la deuxième partie de l’intervention, les filles sont encouragées à faire preuve d’assurance et à s’affirmer. Katharina Eisenring, de Pallas, en est convaincue: «Prendre part à ces ateliers a un impact positif et marquant sur les participantes». «Elles apprennent à anticiper les agressions en amont ou à réagir en cas d’urgence.»

Lancement à Zurich

Dans une première phase, «Believe in yourself» sera mis en place cet été dans des écoles de Zurich situées dans des endroits présentant un indice social élevé. Mercedes-Benz Suisse soutient financièrement le lancement du programme et sa mise en œuvre. L’entreprise souligne ainsi son ambition d’être non seulement un facteur économique dans le pays (en tant qu’employeur et partenaire pour de nombreuses autres entreprises), mais aussi d’assumer sa responsabilité sociale.

Selon Roland Schell, CEO de Mercedes-Benz Suisse, «L’intégrité, le respect mutuel et la possibilité de s’épanouir librement sont des valeurs centrales pour nous, en tant que marque, mais aussi pour moi à titre personnel.» Par ailleurs, en tant qu’ancien champion allemand de judo, R. Schell est convaincu de l’importance du sport pour la santé physique et mentale. «Susciter une prise de conscience de son propre corps favorise toujours la confiance en soi. C’est pourquoi nous nous engageons dans le programme «Believe in yourself» avec beaucoup de conviction.»